Visa Schengen : ce qui va bientôt changer, les Marocains concernés

Visa Schengen : ce qui va bientôt changer, les Marocains concernés

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont approuvé une décision visant à passer entièrement au système de visa Schengen électronique unifié, permettant aux demandeurs de soumettre leurs demandes en ligne. Cette mesure vise à réduire les obstacles pour les voyageurs et à faciliter les déplacements. La décision concerne 23 États membres de l’Union européenne ainsi que d’autres pays associés et devrait entrer en vigueur environ trois semaines après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Les grandes lignes du projet de loi de finances 2026 devant le conseil des ministres présidé par SM le Roi

Les grandes lignes du projet de loi de finances 2026 devant le conseil des ministres présidé par SM le Roi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, consacré à l'examen des orientations générales du Projet de Loi de Finances pour l'année 2026, à l'approbation de projets de loi organiques, de deux projets de décret relatifs au domaine militaire, d'accords internationaux et de nominations dans des hautes fonctions. Le Projet de Loi de Finances pour l’année 2026 s’appuie sur quatre priorités majeures : la consolidation des acquis économiques, le lancement de la nouvelle génération des programmes de développement territorial intégré, la poursuite de la consolidation des piliers de l’État social et la poursuite des grandes réformes structurelles et la préservation des équilibres des finances publiques. Le Conseil a aussi approuvé des projets de lois organiques et des décrets relatifs au domaine militaire, ainsi que 14 accords internationaux. De plus, des nominations ont été effectuées à l’Administration territoriale, et M. Tarik Senhaji a été nommé Président de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

Innovation : CN-INDH et l’UM6P s’allient pour booster le développement humain

Innovation : CN-INDH et l’UM6P s’allient pour booster le développement humain

La Coordination nationale de l’initiative nationale pour le développement humain (CN-INDH) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont conclu une convention-cadre visant à créer des synergies durables entre la recherche académique et les politiques publiques de développement humain. La collaboration se concentre sur la formation, le renforcement des capacités, l’innovation, l’incubation et la recherche scientifique. Source : lesEco

Immigration illégale: Fnideq sous haute surveillance

Immigration illégale: Fnideq sous haute surveillance

La ville de Fnideq a fait l'objet d'une importante mobilisation sécuritaire en prévision d'une éventuelle tentative de migration collective vers la préside occupé de Sebta. Les forces de sécurité ont mené des opérations de ratissage et effectué des interpellations de dizaines de migrants subsahariens. Des patrouilles et des hélicoptères de la Gendarmerie royale ont été déployés pour surveiller les zones forestières et côtières du nord du Royaume, par crainte d'une tentative de passage massif.

CESE : mise en place d’une commission dédiée aux nouvelles dynamiques de la jeunesse

CESE : mise en place d’une commission dédiée aux nouvelles dynamiques de la jeunesse

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a officiellement installé une commission temporaire chargée d’examiner les nouvelles dynamiques de la jeunesse marocaine, dans le but d’élaborer un avis stratégique structurant. Présidée par Abdelkader Aamara, cette initiative s’inscrit dans une démarche participative visant à mieux comprendre les aspirations, les parcours et les défis spécifiques des jeunes dans un contexte de transformation rapide de la société marocaine. Source : lesEco

Drapeaux, chants patriotiques… Les Tangérois célèbrent la décision de l’ONU (VIDEO)

Drapeaux, chants patriotiques… Les Tangérois célèbrent la décision de l’ONU (VIDEO)

Des milliers d'habitants de Tanger ont célébré l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 2797 consacrée au Sahara marocain. Ils ont exprimé leur joie et leur satisfaction, saluant la diplomatie marocaine et réaffirmant leur attachement indéfectible au Roi. Ces festivités ont marqué une double fête pour les citoyens, coïncidant avec le 50e anniversaire de la Glorieuse Marche Verte. Les citoyens ont souligné que cette résolution consacre les droits historiques et légitimes que le Maroc a toujours défendus. Les festivités ont été marquées par des cortèges de véhicules décorés, un écran géant diffusant des chants patriotiques et des feux d'artifice. Source: leSiteInfo

Remaniement ministériel : changements majeurs et nouveaux ministres ce 18 octobre

Remaniement ministériel : changements majeurs et nouveaux ministres ce 18 octobre

Selon des sources fiables, un remaniement ministériel est imminent au sein du gouvernement marocain, avec l'annonce prévue pour le vendredi 18 octobre 2024. Le Parti de l’Istiqlal a renforcé sa position en élisant 30 nouveaux membres du comité exécutif, et Mohamed Ould Errachid a été élu président de la Chambre des conseillers.

Plus qu’une résolution…

Plus qu’une résolution…

Le Conseil de sécurité a voté en faveur de l'Initiative marocaine d'autonomie pour résoudre le différend du Sahara, reconnaissant ainsi le modèle de développement intégré et harmonieux piloté par le Souverain. Cette résolution consacre le Plan d'autonomie comme la seule base sérieuse et durable pour résoudre le dossier du Sahara, et renforce la confiance des Marocains dans leur trajectoire nationale. Source: Aujourd'hui le Maroc (Article)

Mohammed VI: « je réserve une mention spéciale aux Etats-Unis d’Amérique »

Mohammed VI: « je réserve une mention spéciale aux Etats-Unis d’Amérique »

La Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU définit les principes pour un règlement politique définitif de la question du Sahara, dans le respect des droits légitimes du Maroc, a affirmé le Roi Mohammed VI. Le Maroc actualisera et détaillera la Proposition d’Autonomie conformément à cette Résolution. Le Roi a remercié les pays ayant contribué à ce changement, notamment les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Espagne et la France, ainsi que les pays arabes, africains et du monde soutenant l'Initiative d’Autonomie. Il a souligné l'importance historique de cette évolution lors des anniversaires de la Marche Verte et de l’Indépendance du Maroc. Le Roi a affirmé qu’une nouvelle ère commence pour le Maroc, devenant un pays uni de Tanger à Lagouira, et a souligné la dynamique de progrès mise en place ces dernières années. Il a également mentionné que la majorité des États-membres de l’ONU considèrent désormais que l’Initiative d’Autonomie est la seule voie pour régler le conflit. Par ailleurs, le Roi a mis en avant la reconnaissance de la souveraineté économique du Royaume sur ses Provinces du Sud par de grandes puissances économiques. Il a souligné le potentiel de développement et de stabilité de ces provinces dans leur environnement régional. La source de cet article provient de leSiteInfo.

Sahara marocain. La République dominicaine va ouvrir un consulat à Dakhla

Sahara marocain. La République dominicaine va ouvrir un consulat à Dakhla

Lors d’une audience, le président de la République Dominicaine a exprimé le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et son intention d'ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla. Il a également affirmé que la République Dominicaine considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme l’unique solution au différend sur le Sahara.

Sahara: la Pologne affiche sa position

Sahara: la Pologne affiche sa position

La Pologne soutient le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain, considérant cette initiative comme sérieuse, réaliste et pragmatique. Cette position a été exprimée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, lors d'un entretien téléphonique avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc. Le soutien de la Pologne s'ajoute à celui de nombreux autres pays membres de l'Union Européenne, ainsi qu'à plus de 120 pays, en faveur d'une solution durable dans le cadre de l'Autonomie sous souveraineté marocaine.

Dakhla accueille la 5ème édition du Forum MD Sahar

Dakhla accueille la 5ème édition du Forum MD Sahar

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dakhla accueillera la 5ème édition du Forum MD Sahara, du 13 au 16 novembre autour de la thématique : "50 ans de la Marche Verte : Unité nationale et ambition continentale". Cet événement organisé par Maroc Diplomatique réunira des responsables gouvernementaux, des acteurs économiques, des universitaires, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales dans un cadre privilégié pour discuter de la portée historique et politique de la Marche Verte, ainsi que de son rôle moteur dans l’intégration régionale et la coopération africaine. Maroc Diplomatique réaffirme ainsi sa vocation de plateforme de réflexion stratégique en mettant en lumière l’héritage de la Marche Verte, en mentionnant toujours la source : leSiteInfo.

Éthique, IA, corruption, traçabilité : le nouveau cadre électoral est dans le circuit législatif

Éthique, IA, corruption, traçabilité : le nouveau cadre électoral est dans le circuit législatif

Le Maroc est sur le point d’adopter une réforme électorale ambitieuse pour redonner souffle à une vie politique minée par la défiance et les scandales. Moralisation, traçabilité numérique, régulation des campagnes en ligne : le cadre juridique se muscle. Sauf que pour beaucoup d’observateurs, c’est moins le texte que le comportement des acteurs qui en déterminera la portée réelle.

Plusieurs conventions ont été approuvées par le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra: Une session ordinaire au service du développement socio-économique de la région

Plusieurs conventions ont été approuvées par le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra: Une session ordinaire au service du développement socio-économique de la région

Le conseil régional de Beni Mellal-Khénifra a tenu sa session ordinaire d’octobre 2025 au siège de la wilaya à Beni Mellal, marquée par l’adoption de projets de conventions de partenariat couvrant plusieurs secteurs. Des conventions portant sur l’aménagement du territoire, la création d’espaces verts, la vidéosurveillance, l'assainissement liquide, la réhabilitation du service de maternité, la construction d’un hôpital de proximité, la construction et l’équipement d’un terrain de football ont été approuvées. De plus, des conventions concernant le soutien aux services de transport public destinés aux jeunes ainsi que la gestion d’une unité hôtelière ont également été adoptées. Le conseil a également examiné une pétition visant la création d’un Institut de formation aux métiers du cinéma pour accompagner le Festival du cinéma africain de Khouribga. Les membres du conseil ont réaffirmé leur attachement aux valeurs fondamentales de la Nation et salué la dynamique de développement que connaît le Royaume. (Source : Aujourd'hui le Maroc)

Le Conseil de gouvernement adopte le PLF 2026 et les textes l’accompagnant

Le Conseil de gouvernement adopte le PLF 2026 et les textes l’accompagnant

Le Conseil de gouvernement a tenu une réunion et a examiné le projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2026, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Plusieurs décrets accompagnant ce projet ont été examinés et adoptés, portant sur des délégations de pouvoir à la ministre de l’Économie et des Finances.

Trump VS New York Times : une bataille à 15 milliards de dollars

Trump VS New York Times : une bataille à 15 milliards de dollars

Le président américain dépose une nouvelle plainte en diffamation de 15 milliards de dollars contre le New York Times, visant trois journalistes et une maison d’édition. La plainte conteste des articles et un livre sur l'origine de la fortune de Trump. Le journal affirme que la plainte est infondée et tente de museler le journalisme indépendant. Source : Les Inspirations ÉCO

Sahara: Christophe Lecourtier réagit à la décision du Conseil de sécurité

Sahara: Christophe Lecourtier réagit à la décision du Conseil de sécurité

La résolution 2797 du Conseil de sécurité relative au Sahara marocain, adoptée vendredi dernier, constitue « un tournant historique » dans le règlement définitif de la question du Sahara marocain, a affirmé l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier. Lecourtier, qui était l’invité de l’émission « Inter Matin » de M’hamed Bhiri, diffusée mercredi sur Chaîne Inter, a qualifié le 31 octobre de « date historique ». « En tant que diplomate, c’était un grand privilège de pouvoir être témoin de cette résolution historique. Un témoin engagé de tout ce qui s’est passé ces dernières années », s’est félicité Lecourtier. « La France se réjouit beaucoup de ce succès du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI », a souligné le diplomate français, qui a mis en avant l’excellence de la coopération entre le Royaume et la France dans les différents domaines. L’ambassadeur, qui a rappelé le soutien de la France à l’intégrité territoriale du Maroc, en particulier à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, a mis en relief l’engagement du président de la République française, Emmanuel Macron, dans cette dynamique.